Projets en cours

Projets en cours

Liste des projets en cours

AgMIP - Marie LAUNAY
La mission de l'AgMIP est d'améliorer de manière significative les modèles agricoles et les capacités scientifiques et technologiques pour évaluer les impacts de la variabilité et du changement climatique et d'autres forces motrices sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et la pauvreté à l'échelle locale et mondiale.
https://agmip.org/

GREEN VINUM 2023 : AOC Luberon (syndicat des vins du Luberon) - Renan LE ROUX
Le projet vise à faire un diagnostique des impacts du changement climatiques actuels et futurs sur l'AOC Luberon avec un focus sur l'évolution des extrêmes climatiques et un prospections sur la faisabilité de nouveaux cépages.

INTERCROPVALUES 2022-2026 - Marie LAUNAY
https://intercropvalues.eu/

REGARD : REchErche d'analoGues climAtiques pour sélectionneR Demain (2021-2024) - Marie LAUNAY
https://ecosys.versailles-grignon.hub.inrae.fr/recherche/projets/regards

REDELAC : Résiliences Et Durabilité des Exploitations Laitières de plaine face aux Aléas Climatiques (2023-2024) - Renan LE ROUX
Le projet REDELAC ambitionne de simuler l’évolution à moyen-terme du fonctionnement des exploitations laitières de plaine, de regarder l’impact du climat futur et de l’incertitude associée, mais aussi de la variabilité du climat sur l’évolution de ces systèmes, avec une attention particulière portée sur les conséquences des aléas climatiques. Il s’agira en particulier d’évaluer quelle peut être l’évolution adaptative du plan d’alimentation et les conséquences pour la production laitière, l’autonomie fourragère, la résilience et l’empreinte carbone de systèmes type en réponse aux modifications du climat. Les simulations tiendront compte de l’adaptation du pâturage à la disponibilité de la ressource en herbe, en cherchant à maximiser cette pratique pour répondre aux enjeux d’une transition agro-écologique des systèmes et de bien-être des animaux. L’identification et la caractérisation de points de rupture dans la résilience des systèmes herbagers face aux aléas climatiques sera recherchée afin d’identifier de potentiels antagonismes entre leur adaptation et leur participation à l’objectif d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet exploratoire interdisciplinaire sera cantonné à un territoire breton, par exemple à un PAT ou un PCAET, et à un nombre limité d’exploitations laitières représentatives de ce territoire. La méthodologie développée pourra être généralisée ultérieurement à d’autres territoires d’intérêt.
https://climae.hub.inrae.fr/thematiques/conception-et-evaluation-de-systemes-durables