Missions au service de la communauté INRAE

Missions au service de la communauté INRAE

Les Missions d’AgroClim

Les missions d’AgroClim se structurent autour de :

  • l’acquisition de données (réseau agroclimatique d’INRAE),
  • la conception et la gestion de bases de données,
  • le développement et la gestion d’applications informatiques permettant de diffuser ces données brutes ou élaborées (via des modèles ou indicateurs) qui représentent le fonctionnement des agroécosystèmes notamment en lien avec le climat.

L’unité de service AgroClim développe aussi des approches méthodologiques et théoriques sur deux thématiques d’intérêt pour les communautés scientifiques travaillant sur le changement climatique et les agroécosystèmes :

  • La première thématique est la valorisation des données acquises, ou répertoriées, pour effectuer des études permettant de quantifier les effets abiotiques et biotiques du changement climatique et contribuer à évaluer les pistes d’adaptation sur des différents agroécosystèmes. Dans ce cadre, AgroClim développe différents types d’outils et de méthodes qui reposent sur 2 types d’approches : la modélisation biophysique des agroécosystèmes dans lequel les modèles de phénologie, de maladies fongiques comme MILA et des modèles de culture comme STICS ont un rôle central à la fois comme calculateurs de données élaborées et comme outils d’intégration des connaissances sur le rôle du climat sur les agroécosystèmes. D’autre part, la description à partir d’indicateurs simples ou complexes permettant de décrire les informations de l'effet du climat sur les processus végétaux et les pratiques culturales, est mise en œuvre pour évaluer la faisabilité climatique passée, actuelle ou future pour un agrosystème dans son contexte géographique et pédoclimatique.
Archives AgroClim
Archives Versailles
Archives Versailles
  • La deuxième thématique concerne le développement des méthodes d’intégration spatio-temporelle des données climatiques à basse résolution dans des modèles d’impact à plus haute résolution (bassin versant, parcelle) en s’appuyant sur des méthodes de réduction de biais, de régionalisation et de descente d’échelle. Elle nécessite d'adapter les méthodes à des problématiques ciblées d’impact du changement climatique (fonctionnement des peuplements cultivés, érosion des sols, hydrologie, épidémiologie, écosystèmes de parasites, adaptation phénotypique d’essences forestières, etc.). Cette thématique s’accompagne également d’analyses et de traitements de variables climatiques pour simuler d’autres composantes.

 

Indicateurs climat
Indicateurs climat © AgroClim

AgroClim participe enfin régulièrement à plusieurs types d’expertises :

  • expertises scientifiques collectives commanditées par les ministères via la DEPE INRAE1,
  • expertises externes INRAE, en temps réel de « situation de crise », notamment lors d’évènements climatiques extrêmes (exemple : Sécheresse ou Canicule)2,
  • expertises spécifiques à la demande de territoire ou d’une filière agricole pour appréhender le diagnostic de la vulnérabilité et esquisser une stratégie face au changement climatique3.

 

Terres viticoles Ventoux
© AgroClim

1https://www.inrae.fr/actualites/augmenter-diversite-vegetale-espaces-agricoles-proteger-cultures

2https://www.tela-botanica.org/2022/08/canicules-et-secheresses-evaluer-lampleur-des-degats-sur-les-vegetaux/ 

3https://aoc-ventoux.com/wp-content/uploads/2022/11/2019-Analyse-climatiques-passees-futures-Ventoux.pdf 

Dans ce dossier

Missions d'expertise
Missions techniques et scientifiques

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 04 octobre 2022 | Rédaction : ilm