Modélisation Phénologie

Modélisation Phénologie

Modélisation Phénologie

La phénologie est définie comme l’étude des rythmes saisonniers des organismes vivants. L’étymologie du mot phénologie vient du grec (phaenien), et cela se traduit par l’étude des apparitions. elle est identifiée comme l’une des variables essentielles de la biodiversité mais aussi comme le premier indicateur biologique du changement climatique (Menzel et al., 2006).

Parmi les différentes variables météorologiques, la température est celle qui est identifiée comme jouant un rôle principal dans ce processus. D’autres facteurs ne sont pas à négliger comme la photopériode (durée du jour), l’état hydrique ou azoté des plantes, ou dans le cas des plantes cultivées, l’itinéraire agronomique (par exemple, la profondeur de semis peut jouer un rôle dans la durée de la levée).

 L’activité de modélisation de la phénologie au sein de l’unité s’articule autour du développement de modèles basés sur les processus permettant de simuler la phénologie de différentes espèces et leur utilisation pour évaluer la biodiversité génétique de certaines espèces, ainsi que les impacts du changement climatique.

Phéno_modèles
Phéno_modèles © AgroClim

Ces modèles plutôt basés sur les processus cherchent à décrire de façon mécaniste l’interaction entre la variable environnementale d’intérêt (souvent la température) et le processus biologique observé .

Figure_Castex et al
Figure_Castex et al © AgroClim

Figure Castex et al., 2023

 Ce travail, formalisé dans le cadre du Réseau TEMPO permet de développer des outils prédictifs dont PMP, Phenological Modelling Platform (PMP5.7 - Delphi) (Chuine et al., 2013). PMP est un logiciel convivial avec une interface permettant la conception et le paramétrage d'un modèle phénologique, mais aussi d’exécuter des simulations avec un modèle déjà paramétré.

Phenology Modeling Plateform
Phenology Modeling Plateform © AgroClim