Personnel de l'unité

Personnel de l'unité

L'équipe AgroClim

Le personnel permanent
 

Claire BEAUVOIS
© INRAE

Claire BEAUVOIS
Technicienne de recherche

En charge de la maintenance et de la gestion des 54 stations agro-météorologique du réseau INRAE (installation des capteurs, contrôles, étalonnage et traçabilité des instruments et des interventions). Suivi des mesures physiques et résolution des pannes, en relation avec les agents référents sur site. Je participe au choix des capteurs et à la programmation des centrales d'acquisition.

 

Jérémie DECOME
© INRAE

Jérémie DECOME
Ingénieur d'Etudes

Je suis ingénieur développement d'applications. Mon travail au sein de l'unité est la gestion, le pilotage et la maintenance des applications d'extraction de données météos et de calcul d'indicateurs, en lien avec les ingénieurs de recherche. Cela porte sur la phénologie et l'agroclimatologie.


 

Carina FURUSHO-PERCOT
© INRAE

Carina FURUSHO-PERCOT
Ingénieure de Recherche

Hydrologue de formation, mes travaux de recherche portent sur la gestion et l'analyse de données et développements méthodologiques pour étudier l'impact du changement climatique sur les agrosystèmes.

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-5756-3515 - HAL : carinafurusho
 

Cyril GANDON
© INRAE

Cyril GANDON
Ingénieur d'Etudes

Je travaille sur le développement, la maintenance et le support utilisateur du modèle STICS. J'assiste les scientifiques dans l'évolution du code et l'intégration des nouveaux modèles. Je consacre aussi du temps à l'amélioration du code en terme de qualité et de performance, notamment en développant les plateformes de tests et d'intégration continue.

 

Iñaki GARCIA DE CORTAZAR ATAURI
© INRAE

Iñaki GARCIA DE CORTAZAR ATAURI
Ingénieur de Recherche - Directeur de l'Unité
Mes travaux de recherche portent sur l'évaluation, via des modèles et des indicateurs, des impacts du changement climatique sur le fonctionnement et la viabilité des agroécosystèmes. Je m'intéresse particulièrement à la phénologie (les cycles saisonniers du vivant) qui est considéré comme le premier indicateur biologique du changement climatique. A ce titre je coordonne le Réseau National TEMPO. Je suis aussi impliqué dans le développement d'indicateurs (via GETARI et SICLIMA). Je suis référent et membre du bureau d'animation du modèle STICS Crop Model. Au sein d'INRAE je participe à la cellule d'animation du Métaprogramme CLIMAE.
ORCID: https://orcid.org/0000-0001-6941-9844  // IdRef: 126804362

Marie LAUNAY
© INRAE

Marie LAUNAY
Ingénieure de Recherche - Directrice Adjointe de l'Unité
Agronome de formation, mes travaux portent sur l'étude des relations climat-culture-champignon pathogène dans un contexte de changement climatique. Je co-anime l'observatoire champignons phytopathogènes du Réseau National TEMPO. Je suis membre de l'Equipe Projet STICS (EPS) qui anime le réseau scientifique autour du modèle de cultures STICS, et je participe au Comité Exécutif du Réseau Mixte Technologiques ClimA.
ORCID : https://orcid.org/0000-0003-4067-3907 - HAL : marie-launay

 

Isabelle LE MOUËLLIC
© INRAE

Isabelle LE MOUËLLIC
Technicienne de Recherche

Gestionnaire d'Unité / Communication / Agent de Prévention / Relais Développement Durable.
Je suis également gestionnaire pour le groupe STICS. Au sein de ce groupe, je fais partie du bureau, du groupe Equipe Projet STICS et du groupe communication.
Et je suis gestionnaire du Réseau National TEMPO
 

Renan LE ROUX
© INRAE

Renan LE ROUX
Ingénieur de Recherche
Docteur en Géographie, je travaille sur le développement d'outils et de méthode mobilisant des indicateurs agroclimatiques et écoclimatiques (intégrant la phénologie). Ces indicateurs permettent de caractériser les impacts du changement climatiques sur les conditions de cultures et leurs évolutions possibles dans le futur. J'assure également le suivi du développement des outils informatiques de l'unité (SICLIMA, GETARI, AgroMetInfo).

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-7778-1878 - HAL : rnleroux

Patrice LECHARPENTIER
© INRAE

Patrice LECHARPENTIER
Ingénieur d'Etudes

Développeur d'applications. Contribution au développement et la maintenance du modèle STICS et d'outils associés simulation, analyse, optimisation de paramètres

ORCID : 0000-0002-4044-4322 - IdHAL : patrice-lecharpentier
Scopus ID

Olivier MAURY
© INRAE

Olivier MAURY
Ingénieur d'Etudes

Gestion de projets informatique, ingénierie logicielle pour les applications web JavaEE, JakartaEE, de mise à disposition de données climatiques, d'indicateurs climatiques et données phénologiques, co-animation du groupe de travail sur le système d'information du réseau TEMPO, référent données opérationnel Systèmes d'informations : AgroMetInfo, SEASON, SICLIMA, SIDO, TEMPO.

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-9016-9720 - HAL : https://cv.bal.science/olivier-maury

Vincent MINET
© INRAE

Vincent MINET
Technicien de Recherche

Administrateur de serveurs et gestionnaire de base de données, en charge de la concentration des données du réseau agroclimatique INRAE et référent pour les dossiers demande de données météo-france.


 

Daniel ROUX
© INRAE

Daniel ROUX
Technicien de Recherche - Responsable Réseau AgroClimatique
J'ai en charge les installations et la réalisation de la maintenance des 54 stations météo implantées à travers toute la France et les DOM-TOM sur les sites INRAE et des partenaires extérieurs. Je suis responsable de la métrologie de l'unité ainsi que de la traçabilité des capteurs, je gère un laboratoire d'étalonnage qui comprend un générateur d'air humide, un bain thermostaté, un caisson noir pour les piles de rayonnement et un dit de contrôle pour la pluviométrie. Je suis en relation avec Météo France partenaire du RIC (réseau d'intérêt commun) pour la classification des sites. Je suis le principal interlocuteur des techniciens qui ont la charge de l'entretien hebdomadaire des sites. Et je programme et contrôle des centrales météo et des nouveaux capteurs.


Le personnel non permanent
 

Maël AUBRY
© INRAE

Maël AUBRY

Doctorant

"Compte à rebours : développement d'une méthodologie pour cartographier dynamiquement des points de rupture des risques climatiques des cultures. Application au cas du blé en France".

 

Audrey DEHEINZELIN
© INRAE

Audrey DEHEINZELIN

CDDD Ingénieure d'Etudes

Chargée d'études sur la modélisation de la régulation des épidémies fongiques dans un couvert bispécifique


 

Océane GOURDIN
© INRAE

Océane GOURDIN

Stagiaire gratifiée - M1 mention Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) parcours Modélisation en Écologie (MODE)

Définition d'un ensemble d'indicateurs de l'évolution de la phénologie en France


 

Claire SCLAVO
© INRAE

Claire SCLAVO

CDD Ingénieure d'Etudes

Chargée de traitement des données scientifiques
 

 

Marion TEURLAY
© INRAE

Marion TEURLAY

Stagiaire gratifiée - M1 Biodiversité, écologie et évolution - M1 tronc commun

Exploration et traitement de données de la base de données CéréObs


 

Louis TROMEL
© INRAE

Louis TROMEL

CDD Technicien de Recherche

Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information contractuel

 

Date de modification : 02 avril 2024 | Date de création : 04 octobre 2022 | Rédaction : ilm